Physique de l’ingénieur

DURATION:
150 heures
ID:
TC105
CREDIT:
6

Address

UNC Conakry, Guinée   View map

Categories

télécom

Objectif :
le cours vise à permettre à l’étudiant d’acquérir des connaissances propres aux principes et lois fondamentales de la mécanique, de l’électricité, de l’électrostatique, de l’électromagnétique, des phénomènes optiques et thermodynamiques.
Contenu :
• Mécanique:cinématique du point matériel ; dynamique du mouvement de translation du point matériel ; Travail et énergie en mécanique ; mouvement complexe du corps solide ; Lois de conservation ; Propriétés élastiques des solides ; Mouvement oscillatoire ; Mouvement ondulatoire ; Acoustique.
• Electrostatique :Phénomènes électrostatiques, champ électrostatique, propriétés vectorielles du champ électrostatique, énergie des charges et du champ, condensateur et diélectriques.
• Electricité : Circuit en courant continu, courant électrique, résistance, loi d’Ohm et effet Joule, courant dans transitoire, circuits électriques dérivés, assemblage de résistances.
• Electromagnétisme : champ magnétique dans le vide, champ magnétique dans la matière, phénomène d’induction électromagnétique, circuit magnétique, ondes électromagnétiques, courant alternatif sinusoïdal, champ magnétique tournant.
• Thermodynamique physique : Principe de la théorie moléculaire et cinétique de la thermodynamique ; principe de l’équation de l’énergie, phénomène de transport, premier principe de la thermodynamique, états et processus d’équilibre et de déséquilibre, transformations réversibles et irréversibles, transformations fermées, deuxièmes principes de la thermodynamique, relation de Carnot, gaz réel, interaction des molécules, énergie de liaison, corps cristallins et amorphes.
• Optique :Optique géométrique, interférence de la lumière, diffraction de la lumière, polarisation de la lumière, notions d’optique moléculaire, éléments de l’optique quantique, luminescence.