Gestion prévisionnelle

DURATION:
150 heures
ID:
SC 503
CREDIT:
6

Address

UNC Conakry, Guinée   View map

Categories

Sciences comptable

Objectif
Le contrôle de gestion appliqué aux différentes fonctions. A l’issu du cours l’étudiant devrait maîtriser les outils du contrôle de gestion ; savoir les choisir, les utiliser et les adapter pour faire un diagnostic ; savoir en déduire des propositions sous forme de conseils.
Contenu :
Le cours rappel les techniques d’aide à la prévision : rappels du programme de statistiques et probabilités (les ajustements et lois de probabilité). La gestion budgétaire des ventes : procédure d’élaboration des budgets commerciaux. La gestion budgétaire de la production : optimisation (la programmation linéaire, le calcul des besoins des composantes, les goulots d’étranglement), analyse de la valeur, gestion de la qualité, mesure de la productivité (d’un seul facteur de la production ou globale), représentation matricielle des fonctions de production. La gestion budgétaire des stocks et des approvisionnements : optimisation : le modèle de gestion des stocks en avenir certain et incertain. Le budget des services des approvisionnements.
gestion budgétaire des investissements : rentabilité prévisionnelle, rappel des notions de mathématiques financières appliquées aux calculs de choix d’investissement (utilisation du coût d’opportunité), plan de financement, le budget d’investissement. Le recoupement du plan et des budgets avec les états financiers prévisionnels.