Etats financiers trésorerie et exploitation

DURATION:
150 heures
ID:
SC601
CREDIT:
6

Address

UNC Conakry, Guinée   View map

Categories

Sciences comptable

Objectif
Ce cours a pour objectif de permettre aux étudiants de bien comprendre tous les éléments liés à la gestion, à la présentation et à l’analyse des liquidités d’une entreprise. Il vise également à aider les étudiants à évaluer la gestion des biens utilisés dans l’exploitation et à comprendre les problèmes de mesure et d’analyse des résultats d’exploitation. Par une approche d’études de cas et d’analyse de l’évolution des pratiques comptables et des normes en vigueur dans différents pays. Ce cours vise à développer chez les étudiants un esprit critique et à les sensibiliser aux enjeux éthiques.
Contenu :
Les thèmes abordés sont :
Contrôle des flux de trésorerie et de l’encaisse. Constatation, mesure et présentation des espèces et des quasi espèces, des placements temporaires et les créances. Evaluation du risque de crédit et du risque d’illiquidité. Analyse des opérations impliquant la cession des créances et l’escompte des effets à recevoir. Analyse des problèmes particuliers liés à la constatation des produits. Mesure et présentation des stocks et des engagements contractuels. Mesure initiale et subséquente des immobilisations corporelles et des immobilisations incorporelles. Analyse d’opération particulières liées à l’acquisition et à la cession d’immobilisation notamment les opérations non monétaires, le financement, la construction, l’achat en bloc. Constatation et mesure de la perte de valeur des immobilisations et de l’obligation relative à la restauration des lieux.
Présentation des éléments des résultats incluant les frais de restructuration, les activités abandonnées et les gains et pertes extraordinaires. Cours offert sous forme intensive ou étalée.
Travaux en laboratoire informatique ou séance d’exercices.