Lancement de la 3 ème édition du FEG

Ce mercredi 10 Avril 2019, à l’occasion du lancement de la 3ème édition du forum de l’étudiant guinéen FEG, la meilleure université privée de Guinée (UNC) a accueilli en son sein des hauts cadres de l’État, des responsables de certaines entreprises et sociétés, ainsi que la presse (radio et télévision) nationale.

Parmi les invités d’honneurs, nous avons eu entre autres : le ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Abdoulaye Yéro BALDÉ, le ministre de l’éducation nationale et de l’alphabétisation Mory SANGARÉ, le ministre de l’enseignement technique, de la formation professionnelle, du travail et de l’emploi Lansana KOMARA, le conseiller du premier ministre Cheick Ahmed SOUARÉ, le directeur général de Total Guinée Cheick Oumar DIALLO sponsor diamant du forum.

A l’entame de la rencontre dans la salle de conférence, la Présidente du bureau des étudiants de l’université Mariama Ciré Bah a remercié, au nom de l’université, de son encadrement et au nom de tous les étudiants, le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique pour avoir choisi l’Université Nongo Conakry (UNC) pour tenir cette cérémonie de lancement de la troisième édition du forum de l’étudiant guinéen (FEG) 2019 qui se tiendra du 17 au 19 Avril 2019 au palais du peuple de Conakry. Tout en les souhaitant la bienvenue, elle a tenu à remercier les illustres invités qui ont consacré leur temps précieux à la réalisation de cette cérémonie. Elle profite de cet événement pour demander au gouvernement la mise en place d’un conseil d’orientation afin de guider les élèves dans leur orientation post bac.

Le fondateur de la meilleure université privée de Guinée (UNC) Docteur Mamadou Cellou SOUARÉ a pris la parole pour souhaiter la bienvenue aux illustres hôtes et remercier vivement le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique pour avoir choisi l’université pour le lancement de la troisième édition du FEG. Il a par ailleurs rappelé les programmes de formation offerts par l’université depuis sa création en 2007 jusqu’à nos jours. Il a souligné la devise de l’UNC par ses mots « Connaissance, Compétence et Excellence, toute chose qui nécessite la rigueur dans le travail. Cette rigueur se traduit dans le respect du calendrier universitaire, l’achèvement des programmes de formation, la remise à temps des diplômes et surtout le travail sérieux et la discipline des étudiants… ». Il a tenu à rappeler l’avantage de ce forum dans la vie socio-professionnelle du pays « le forum de l’étudiant guinéen est en train de s’installer petit à petit comme une des meilleures traditions de l’école guinéenne. Plus que des journées portes ouvertes, le forum permet de mettre ensemble les institutions d’enseignement supérieur professionnel et de recherche scientifique avec les élèves, les étudiants, le milieu professionnel, les employeurs et diplômés, la population et même les universités étrangères… ». Compte tenu de la pertinence de cette activité initiée depuis 2017, le fondateur a tenu à rendre un grand hommage au Président de la république le Professeur Alpha CONDÉ pour avoir permis à ce forum d’avoir lieu et pour le précieux soutien qu’il lui accorde. Il a terminé son discours par saluer et remercier l’ensemble des partenaires du forum pour leur soutien et les encourager à accompagner sans cesse l’école guinéenne.

Une finale de débat inter-département organisé au sein de l’université sous le thème « L’inadéquation entre la formation au marché de l’emploi est la cause fondamentale du chômage en Guinée» opposait les étudiants de Droit qui défendait le « POUR » et ceux de génie informatique qui défendait le « CONTRE ». Les intervenants des deux groupes ont su démontrer leurs talents sur ce sujet qui a fait couler beaucoup d’encres et de salives dans le pays. Les participants ont été beaucoup édifiés sur la compétence dont font preuve les étudiants de la meilleure université privée de Guinée (UNC). Suivez l’extrait en vidéo du débat sur https://youtu.be/2bTH_5-HoIc.

Ensuite, le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique a pris la parole. Il a commencé par féliciter les jeunes débatteurs pour leur remarquable intervention et il a demandé à ce que ce débat soit diffusé en entier par les radios et télévisions présentes à la cérémonie. Il a ensuite souligné que l’objectif de ce présent forum est « Bien préparer mon orientation post Bac pour mieux intégrer le monde du travail : filières généralistes, techniques et professionnelles ». Le ministre a souligné les attentes de son département au sortir de ce forum : «nos attentes sont de plus en plus nombreuses. D’abord nous souhaitons que le FEG contribue au renforcement de la qualité de nos formations, à leur adéquation au besoin en mains d’œuvres des entreprises, mais aussi la facilitation de l’insertion socio-professionnelle de nos jeunes… ».

La cérémonie a pris fin par un cocktail au terrain de basket de l’université.

Suivez le discours du Fondateur de l’Université Nongo Conakry (UNC).