T-Informatique de base 2

DURATION:
150 heures
ID:
TC202
CREDIT:
6

Address

UNC Conakry, Guinée   View map

Categories

télécom

Objectif :
donné aux étudiants les principes des systèmes d’exploitation en étudier un à savoir Linux et apprendre le Langage C.
Contenu :
Systèmes d’exploitation : principe des systèmes d’exploitation, structure d’un système d’exploitation. Les processus : les systèmes de fichiers, la gestion de la mémoire. les entrées/sorties : l’inter blocage.
Linux : utilisateurs et programmation ; présentation du système ; le système de fichiers ; l’interpréteur de commandes shell ; Langage de commande, processus administration système : gestion des utilisateurs ; gestion des périphériques et imprimantes ; gestion du réseau ; système de fichiers répartis : NFS, service de nom : NIS et DNS.
Langage C : généralités sur le langage ; exemple de quelques instructions du langage C ; les règles d’écritures ; création d’un programme en langage C. les types de base du langage C ; la notion de type ; les types entiers ; les types flottants, les types caractères. Les opérateurs et les expressions en langage C :notions d’opérateur et d’expression en langage C ; les opérateurs arithmétiques en C ; les opérateurs relationnels ; les opérateurs logiques ; l’opérateur d’affectation ordinaire ; les opérateurs d’incrémentation et de décrémentation ; les opérateurs d’affectation élargie ; l’opérateur conditionnel ; l’opérateur séquentiel ; l’opérateur sizeof ; les priorités de tous les opérateurs. Les entrées/sorties conversationnelles ; les possibilités de la fonction printf ; les possibilités de la fonction scanf. Les instructions de contrôle.La programmation modulaire et les fonctions ; les fonctions ; les déclarations des fonctions ; les types de variables et leurs classes d’allocation ; les variables globales ; les variables locales ; la compilation séparée et ses conséquences ; initialisation des variables. Les tableaux et les pointeurs. Les chaînes de caractères. Les fichiers. Le préprocesseur.