Fibres analogique et numériques

DURATION:
150 heures
CREDIT:
6

Address

UNC Conakry, Guinée   View map

Categories

télécom

Objectifs :
Comprendre le fonctionnement des éléments constituant un système de communications optiques, en saisir les limitations et en mesurer les performances; Comprendre les facteurs qui favorisent le déploiement des systèmes de communications optiques ainsi que les compromis qui interviennent dans leur conception; Appliquer les connaissances acquises à la conception de liens de communications optiques et au calcul de leur performance. Appliquer les connaissances acquises à la réalisation de dispositifs et d’instruments basés sur la manipulation de signaux optiques.
Contenu :
• Introduction aux systèmes de communications optiques : Historique. Principes
• généraux: le spectre optique, les communications analogiques et numériques, le TDM et le WDM.
• Rappel sur la propagation dans un guide d’onde plan: Guide plan symétrique etasymétrique. Modes et constantes de propagation.
• La fibre optique en tant que guide d’onde diélectrique: Modes d’une fibre à saut d’indice. Fibre optique monomode et fibre optique multimode. Techniques de fabrication des fibres optiques. Câbles de fibres optiques. Fibres optiques spéciales.
• Pertes dans les liens de fibres optiques: Absorption et diffusion. Pertes de courbure.Fusion et connecteurs. Mesure de pertes et localisation de bris par OTDR.
• Sources de lumière à semi-conducteur: Electroluminescence et gain dans les semi-conducteurs. Diodes électroluminescentes. Laser à semi-conducteur : conditions d’oscillation, caractéristiques d’opération et principaux types (Fabry-Pérot, DBR, DFB).Modulation directe et externe de lasers à semi-conducteur. Couplage émetteur-fibre optique. Mesures spectrales à l’aide d’analyseurs de spectre optique.
• Amplificateurs optiques: Description des amplificateurs à semi-conducteur et des amplificateurs à fibre optique. Gain, saturation et bruit d’émission spontanée. Réponse spectrale et réponse dynamique. OSNR et facteur de bruit.
• Photorécepteurs: Principaux types de photo détecteurs. Photodiode PIN et APD.Sources de bruit et rapport signal à bruit. Récepteur optique pour les communications numériques. Performance et probabilité d’erreur. Diagramme de l’œil et mesure de taux d’erreur.
• Télécommunications à grande distance par fibre optique: Description de la dispersion chromatique dans les fibres optiques: origine, modélisation et impact sur les transmissions à haut débit. Techniques de gestion de la dispersion. Télécommunications à grande distance: liens terrestres et par câbles sous-marins. Formats de modulation et budget de puissance. Effets nonlinéaires. Simulation de liens point-à-point.
• Réseaux de communications optiques : Architecture pour les réseaux métropolitains et les réseaux locaux. Multiplexage en longueur d’onde. Réseaux optiques passifs. Routage en longueurs d’onde. Fibre optique jusqu’au domicile.