Electrotechnique :

DURATION:
150 heures
CREDIT:
6

Address

UNC Conakry, Guinée   View map

Categories

télécom

Objectifs : Capable de manipuler de manière sécuritaire des instruments de mesure en courant alternatif (voltmètre, ampèremètre, wattmètre,…). Pouvoir déterminer les valeurs moyennes, valeurs efficaces, fréquence et phase. Analyser les concepts associés au courant alternatif dans les circuits résistifs, RC et RL branchés en série et en parallèle. Analyser les concepts associés aux circuits triphasés, aux charges symétriques, aux raccords en étoile et en triangle et à la mesure de la puissance triphasée. Analyser les caractéristiques et les principes de fonctionnement des transformateurs monophasés et triphasés. Démontrer et expliquer le fonctionnement des moteurs et des génératrices c.c. Démontrer et expliquer le fonctionnement des moteurs à induction. Démontrer et expliquer les caractéristiques de fonctionnement des génératrices synchrones triphasées (alternateurs triphasés).
Contenu :
• Circuits à courant alternatif
Introduction aux concepts associés au courant alternatif, aux signaux c.a., au déphasage et à la puissance instantanée, Observation du phénomène de la puissance négative associée à la puissance réactive et inductive, Détermination des puissances active, réactive et apparente fournies à une charge inductive à l’aide de courants et tensions dans un circuit.
Amélioration du facteur de puissance d’une charge inductive en ajoutant une capacité au circuit, Utilisation des vecteurs de phase pour résoudre les circuits en c.a. série et parallèle en calculer les tensions
• Circuits triphasés
Définition des tensions de ligne et de phase dans les circuits c.a. raccordés en étoile et en triangle, Définition de la puissance active dans les circuits triphasés équilibrés, Définition également des puissances réactive et apparente à l’aide des tensions et des courants mesurés, Utilisation de la technique des deux wattmètres pour mesurer la puissance totale fournie à une charge triphasée.
• Transformateurs monophasés et triphasés
Familiarisation avec les caractéristiques des tensions et courants d’un transformateur monophasé, Utilisation du rapport des enroulements d’un transformateur pour prévoir la tension et le courant de l’enroulement du secondaire, Détermination du pourcentage de régulation de tension d’un transformateur à charge variable (charges capacitive et inductive), Introduction aux concepts de base des transformateurs de distribution, Mesure des tensions et courants de ligne afin d’observer le comportement d’un transformateur de distribution avec différentes charges, Raccordement des transformateurs triphasés en triangle et en étoile, Mesure des tensions des enroulements, afin de vérifier si les enroulements secondaires sont raccordés dans la phase appropriée des transformateurs triphasés raccordés dans les configurations triangle-étoile et étoile-triangle, Distinction du déphasage entre les tensions d’entrée et les tensions de sortie mesurées selon la configuration du transformateur.
• Moteurs et génératrices à courant continu
Démonstration des principales caractéristiques de fonctionnement d’un moteur c.c. à excitation séparée. Démonstration de la façon le courant d’excitation altère les caractéristiques d’un moteur c.c. à excitation séparée. Démonstration des principales caractéristiques de fonctionnement des moteurs série, shunt et compound.
• Moteurs c.a. à induction
Démonstration des caractéristiques de fonctionnement d’un moteur triphasé à cage d’écureuil. Démonstration du démarrage d’un moteur synchrone ainsi que certaines caractéristiques d’un moteur synchrone. Démonstration de la façon le courant d’excitation altère les caractéristiques d’un moteur c.c. à excitation séparée.
• Génératrice synchrone triphasée
Démonstration de fonctionnement à vide d’un alternateur triphasé. Démonstration des caractéristiques de la régulation de tension d’un alternateur. Synchronisation d’un alternateur triphasé avec un réseau d’alimentation c.a.