Résumé de la conférence du 08 décembre 2018

Résumé de la conférence du 08 décembre 2018

Ce samedi matin à 10h, comme convenu, la fondatrice du Réseau des Femmes de la Mano River Union pour la Paix (REFMAP), ancienne ministre des affaires sociales, de la promotion féminine et de l’enfance et ancienne secrétaire générale de l’Union du fleuve Mano, docteur Hadja Saran Daraba KABA était dans la salle de conférence de la meilleure université privée de Guinée pour rencontrer les étudiants de l’université à l’occasion de la célébration du 60ème anniversaire de l’accession à l’indépendance de la Guinée sous le thème : « D’où vient la Guinée ?« .

L’objectif de la conférence était d’informer les jeunes qui n’ont pas eu la chance de connaitre la première république et les premières périodes de la deuxième république, les conditions dans lesquelles notre cher pays a obtenu son indépendance, les personnes qui se sont battues pour l’obtenir et enfin les conséquences à court et à long terme de cette indépendance vis-à-vis du colonisateur français et du développement socio-économique du pays. Elle a tenu à rappeler la place qu’occupait la Guinée sur le plan africain et international, les toutes premières coopérations qu’elle a eu à entretenir avec le monde extérieur, bref, un résumé succincte sur les périodes qui ont suivi la libération  du pays.

A sa prise de parole, elle a commencé par rappeler ceci « Vous êtes nés dans une république et il est parfois difficile de se rendre compte de ce qu’on a, on sait ce qu’on n’a pas mais on n’apprécie pas toujours ce qu’on a. Cette république des Guinéens est née le 02 OCTOBRE 1958 et le 06 OCTOBRE 1958 moi je suis rentrée au collège, c’est à dire quatre jours après la déclaration de l’indépendance… La Guinée a été le seul pays francophone à dire NON le 28 SEPTEMBRE 1958« .

Le discours a été sollicité par le public, tant par sa clarté que par son contenu. Les étudiants ont été bien édifiés sur leur origine.

La conférence a été clôturé par une série de questions où les candidats ont su poser des questions pertinentes et on reçu des réponses satisfaisantes. Suivre un extrait du discours.

Voir la suite sur notre chaine youtube