Effets de l’étalement urbain sur la biodiversité végétale dans la Commune de RATOMA

Effets de l’étalement urbain sur la biodiversité végétale dans la Commune de RATOMA

Notre environnement est fortement menacé par les activités humaines. L’auteur, Monsieur Abdoulaye Djibril DIALLO, enseignant chercheur, assistant DRH à l’Université Nongo Conakry nous livre ses constats.

De nos jours, par suite d’une croissance démographique et économique, les villes envahissent rapidement les espaces naturels : les communes urbaines s’agrandissent spatialement et subissent des changements en termes de résidences, services, équipements ou réseaux d’infrastructures. Ce processus de croissance urbaine généralement à l’horizontale entraîne une occupation des périphéries et constitue ce qu’on appelle aujourd’hui étalement urbain.

À l’échelle locale, l’émergence de l’économie informationnelle, la recomposition des cartes de l’emploi et la réduction généralisée des espaces- temps ont imposé une nouvelle architecture spatiale caractérisée par une dilatation des champs urbains, mais aussi par une accentuation des contrastes sociaux. Cette forme d’artificialisation accélérée du territoire engendre de nombreuses conséquences sur les écosystèmes.

Lire la suite de l’article au format PDF.

Laisser un commentaire