UNC

Université Nongo Conakry

Admission :

Le candidat à un programme d’études à l’UNC doit satisfaire aux conditions d’admission qui sont : détenir une attestation de baccalauréat deuxième partie ou équivalence et s’engager au respect du présent règlement. Pour continuer régulièrement les cours, l’Étudiant doit s’acquitter convenablement de ses frais de scolarité selon les modalités de paiement fixées par l’Administration.

 

Assistance aux cours et examens :

L’assistance aux cours et examens est obligatoire pour tous les Étudiants. L’Étudiant qui souhaite s’absenter à un examen ou à une évaluation doit en faire la demande et recevoir une autorisation expresse de sa Faculté.

 

Usage des locaux et équipements :

Les équipements et matériels informatiques, les salles de classe et toilettes doivent être utilisées selon les règles de convenance et contre toute forme de vandalisme ou destruction quelconque. Les tags et toutes autres inscriptions sont interdits sur les murs intérieurs et extérieurs des locaux de l’UNC.

 

Usage des moyens de communication :

Le téléphone portable et tous autres moyens de communication et de transmission doivent être éteints pendant les cours, examens, concours et conférences, ainsi qu’au sein des bibliothèques, des salles informatiques.

 

Effets et objets personnels :

L’UNC ne peut être tenue responsable de la disparition ou de l’atteinte aux biens personnels, lesquels sont toujours réputés demeurer sous la garde de leur propriétaire ou détenteur.

 

Interdiction de fumer :

Il est interdit de fumer dans l’enceinte de l’UNC.

 

Introduction de substance ou de matériel :

Il est interdit d’introduire ou de transporter dans les locaux universitaires, toute substance, tout matériel ou instrument dangereux, illicite, nuisible à la santé ou contraire aux impératifs de salubrité ou d’ordre public.

 

Traitement des déchets :

D’une manière générale, tous les déchets et détritus doivent être déposés dans les poubelles et conteneurs prévus à cet effet.

 

Libertés et obligations des Étudiants :

Les Étudiants disposent de la liberté d’information et d’expression à l’égard des problèmes politiques, économiques, sociaux et culturels. Ils exercent cette liberté à titre individuel et collectif, dans des conditions qui ne portent pas atteinte aux activités d’enseignement et de recherche et qui ne troublent pas l’ordre intérieur de L’UNC.

 

Représentation :

Les étudiants sont représentés au sein des divers conseils de l’UNC conformément aux textes en vigueur (conseil d’administration, conseil scientifique, conseil des études et de la vie universitaire, comité d’hygiène et de sécurité).

 

Liberté d’association :

Le droit d’association est garanti par la loi. La domiciliation d’une association au sein de l’UNC est soumise à autorisation préalable. Toute association doit être reconnue et validée par l’UNC

 

Tracts et affichages :

L’UNC met à la disposition des étudiants des panneaux d’affichage. Tout affichage sauvage est prohibé. Tout Étudiant, ou groupement d’Étudiants est responsable du contenu des documents qu’il distribue, diffuse ou affiche. Tout document doit mentionner la désignation précise de son auteur sans confusion possible avec l’UNC.

 

Tenue vestimentaire :

Les étudiants peuvent porter des signes manifestant leur attachement personnel à des convictions religieuses ou philosophiques. En revanche, sont interdits les signes ostentatoires qui constituent en eux-mêmes des éléments de prosélytisme ou de discrimination ou qui sont de nature à porter atteinte à l’ordre public ou au fonctionnement de l’UNC. Les tenues vestimentaires doivent être conformes aux règles de santé, d’hygiène, de sécurité et de décence.

 

Carte d’étudiant et badge :

La carte d’étudiant, document nominatif et personnel, doit permettre l’identification rapide et sans ambiguïté des étudiants inscrits. Les documents photographiques demandés par les autorités universitaires doivent répondre aux mêmes règles que celles concernant la carte nationale d’identité. L’UNC peut rendre obligatoire le port du badge. Tout prêt, échange, falsification ou tentative de falsification de carte est interdit et est passible de sanctions notamment disciplinaires.

 

Procédure disciplinaire :

Fait l’objet d’une procédure disciplinaire tout étudiant auteur ou complice :

  • D’une fraude ou tentative de fraude commise à l’occasion notamment d’une inscription, d’une épreuve de contrôle continu, d’un examen ou d’un concours ;
  • D’un fait de nature à porter atteinte à l’ordre public ou au bon fonctionnement de l’UNC
  • D’un manquement au règlement intérieur.

 

En fonction de la gravité des faits, les sanctions disciplinaires applicables aux Etudiants sont les suivantes : l’avertissement, le blâme, l’exclusion temporaire pour une durée maximale de un an ou l’exclusion définitive de l’UNC.

 

Le prononcé d’une sanction peut s’accompagner, selon le cas, de la nullité de l’inscription ou de la nullité de l’épreuve correspondant à la fraude ou à la tentative de fraude, voire, pour l’étudiant concerné, de la nullité du groupe d’épreuves ou de la session d’examen ou de concours.

 

La mise en œuvre de la procédure disciplinaire et le prononcé, au terme de celle-ci, d’une sanction, sont indépendants de la mise en œuvre, à raison des mêmes faits, d’une action pénale.

 

Conakry, le 2013-09-20

Lu et accepté Le Fondateur

L’Etudiant (nom et signature)

 

Mamadou Cellou SOUARE

* Règlement complet à consulter auprès de l’Administrateur Général